De 0 à 20 % - Premier cercle
Imaginez que votre campagne est comme la terrasse d'un restaurant… Si vous ne voyez personne à table, cela ne donne pas forcément envie. C’est le même principe pour le financement participatif.
Avec une bonne préparation et le soutien de vos proches et de votre équipe de campagne, tâchez d’atteindre rapidement un premier objectif de 20%
Durant cette première partie, sollicitez principalement votre premier cercle, vos proches, car ils sont les soutiens naturels du projet.
Et prenez le temps de planifier les actions de la seconde partie
De 21 à 75 % - Deuxième cercle
Vous avez fait grimper la cagnotte à 20 % ! C’est le moment d’ouvrir la campagne au deuxième cercle.
Faites le “lancement officiel” en diffusant largement sur les réseaux sociaux, par mail et partout autour de vous les éléments de campagnes que vous avez préparé : flyer, mailing, newsletter, publications Facebook…
Jouez sur les réseaux naturels autour de votre projet. Sollicitez les partenaires ou les associations amies, les groupes Facebook, les lieux… Sur chaque communication, rappelez et renvoyez les internautes directement sur l'adresse de la page PocPoc de votre projet
Communiquez régulièrement sur votre projet et sur l'avancée de la campagne. Prévoyez des événements physiques ou virtuels pour attirer l’attention : ex: une publication que tout le monde partage tel jour à telle heure ou ex : une soirée découverte dans un lieu branché
De 76 à 100 % et + - Troisième cercle
Vous avez fait grimper la cagnotte à 75 % ! Le plus dur est passé, mais la campagne n’est pas terminée, c’est le moment d’ouvrir la campagne au troisième cercle.
Redoublez d’effort dans cette dernière partie. Montrez, prouvez que vous ne lâchez rien. Votre courage, autant que le projet, peut suffire à convaincre.
Communiquez tous les jours sur votre projet et sur l'avancée de la campagne. Plus vous vous approchez du but, plus vous serez actifs et plus le public sera enclin à vous soutenir.
Jouez sur l'urgence, le côté compte-à-rebours en fin de campagne. Prévoyez tout de même, dans votre premier cercle, les soutiens de dernière minute pour assurer d'atteindre l’objectif.
Envoyer une actualité à votre communauté via PocPoc
Il est important de maintenir le contact avec vos contributeurs. Pour cela, PocPoc vous propose un outil pour publier des news sur votre page campagne. Ces news vous permettront :
- d’annoncer les différentes étapes franchies à vos premiers soutiens,
- d’informer des différents événements prévus pendant la campagne,
- de solliciter l’aider des contributeurs dans les derniers jours de la campagne