Association Ekopratik
L’implantation durable d’une filière de boulangerie solaire réunionnaise
Projet
Dans le cadre de la transition socio-agro-écologique vers une société réunionnaise durable, il est couramment mis en avant la nécessité et la volonté de renforcer l’autonomie énergétique et alimentaire de l’île. Ces deux objectifs sont intimement liés à la fois par la compétition qu’ils entraînent au niveau de l’usage des sols, ainsi que par les moyens technologiques utilisés pour la production et la transformation alimentaire.
Dans le contexte actuel de réchauffement planétaire et de hausse des prix d’énergie, le recours à des sources d’énergies plus durables et à prix abordable est de plus en plus encouragé surtout pour le secteur boulanger qui est parmi les plus touchés par la hausse des prix de l’énergie.
Il ne fait aucun doute que la chauffe solaire directe est la technologie qui est socio-écologiquement la plus vertueuse pour la cuisson du pain, et que la ressource solaire sur l’île de la Réunion est très importante et sous-exploitée. D'où le potentiel de développement de filière de boulangère solaire sur l'île centrée autour de l’utilisation du four solaire Lytefire 5 (un outil qui grâce à des miroirs, concentre les rayons du soleil sur un point focal pour chauffer un four).
C’est de ces constatations qu’est né le projet BOUSOL - RUN ou Boulangerie Solaire Réunionnaise. Sur le long terme, notre objectif global est l’implantation durable d’une filière de boulangerie solaire réunionnaise (conception et construction des fours solaires à concentration + artisans boulangers solaires en activité + formation spécifique à la boulangerie solaire). Nous sommes actuellement sur la première étape du projet, BOUSOL – RUN 1, qui concerne des actions préliminaires de communication et animation avec des objectifs de sensibilisation à la technique de la cuisson solaire et aux externalités positives qu'entraînent un tel saut technologique.
Équipe projet
Tsion Mezgebe MERAF
Guillaume BEAUJARD
Objectif de la campagne PocPoc
3 000 € en complément des autres financements reçus (ADEME et Région Réunion) pour la réalisation d’ateliers de démonstrations de cuisson solaire suivies et de weekends concours culinaires sur la meilleure recette de pain “péi”.